SN-FO-LC 37 - UD FO 37
18 rue de l’Oiselet
37550 Saint Avertin
snfolc37@gmail.com
communiqué du 6 déc. du lycée Vaucanson à l’attention des députés du département d’Indre-et-Loire
Les personnels enseignants et de la vie scolaire du lycée Vaucanson de Tours, réunis avec les organisations syndicales FO, SNES, SUD, SNALC, CGT, CFDT-EFRP, le vendredi 6 décembre 2024, ont fait le point sur la situation après la grève du 5 décembre et ont décidé de s’adresser aux parlementaires du département dans le contexte particulier ouvert par la censure du gouvernement.
Nos revendications demeurent :
– Abrogation de la réforme des retraites
– Augmentation des salaires et du point d’indice (+10% et rétablissement de la GIPA tout de suite)
– L’abandon définitif des 3 jours de carence et passage à 90%
– Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’école publique (notamment choc des savoirs en collège et réforme du lycée)
– Annulation de toutes les suppressions de postes, création de tous les postes nécessaires
– Amélioration des statuts des personnels précaires (AED, AESH)
Comme parlementaires, vous allez avoir le choix de valider ou non la feuille de route du prochain gouvernement.
Nos revendications doivent enfin être prises en compte.
Votre responsabilité est grande au vu de la situation inédite que traverse notre pays.
Nous ne manquerons pas de faire connaître votre réponse à l’ensemble de nos collègues et à nos organisations syndicales.
copie à la NR
AMBOISE : FO ANNONCE UNE GRÈVE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TRÈS SUIVIE
Par Julien PROULT Publié le 03/12/2024 à 19:46
L’union locale de Force ouvrière promet une forte mobilisation dans l’éducation, ce jeudi 5 décembre. Avant un mouvement élargi et durci la semaine prochaine.
« Exaspération », « burn-out », « souffrance au travail »… Les mêmes termes reviennent et la colère n’en finit plus de monter chez les membres de l’union locale de Force ouvrière (FO). À Amboise, le syndicat annonce une forte mobilisation dans l’éducation, à l’occasion de la journée de grève dans la fonction publique jeudi 5 décembre 2024. Avant, surtout, un mouvement plus large et plus suivi sur trois jours, du mardi 10 au jeudi 12 décembre.
« Les collègues sont à bout »
« De manière générale, on fait face à des manques de personnel, ce qui entraîne une surcharge de travail. Les agents, dans l’éducation, la santé ou la fonction publique territoriale sont à la limite du burn-out », indique le syndicat dans ses bureaux de l’union locale d’Amboise.
C’est dans l’éducation que la charge contre l’action gouvernementale sera donnée la première, ce jeudi. « Nous serons très mobilisés. Quasiment tous les agents du restaurant scolaire des lycées d’Amboise seront en grève. Chez les enseignants aussi, le mouvement s’annonce très suivi », assure Muriel Navarro (FO lycées et collège). Une assemblée générale est prévue à 10 h jeudi matin au lycée.
Pour le Snes, Pierre Simon, professeur au lycée Vinci, « une seule journée ne suffira pas ». Même tonalité chez son collègue du primaire, Sébastien Hermier, qui privilégie une grève reconductible. «Les collègues sont à bout et ne reconnaissent pas la légitimité de ce gouvernement», assure le délégué Force ouvrière.
Suppressions de postes, école inclusive à la charge des enseignants, jours de carence retirés en cas d’arrêt maladie, pouvoir d’achat en berne… La liste des griefs est longue. Et en grande partie partagée par les autres catégories de la fonction publique que sont la territoriale et la santé.
Le périscolaire impacté
Chez les agents de la mairie Amboise, la grève du 5 décembre sera, pour le moment, uniquement suivie par le personnel municipal en charge du périscolaire. Le mouvement des
10, 11 et 12 décembre devrait, lui, être plus massif. «Aujourd’hui, on a des agents qui tombent dans la précarité. Il y a des départs en retraite non remplacés, des jeunes qui ne restent pas longtemps à cause des salaires trop bas, voire des démissions», indique la branche territoriale de FO Amboise.
Pas d’action d’ampleur non plus au centre hospitalier (Chic), jeudi. Mais une mobilisation que FO annonce suivie la semaine prochaine. «Les soignants sont à bou », résume le syndicat. Avant cela, un rassemblement est prévu mercredi 4 décembre, à 14 h 30, devant l’Ehpad Saint-Denis.
Grève très suivie dans les écoles
Les différentes branches de FO, devant les locaux du syndicat à Amboise.
© (Photo NR)
Déclaration de la CEF de la FNEC FP-FO du 4 décembre 2024
La commission exécutive fédérale de la FNEC FP-FO se réunit le 4 décembre dans une situation de crise sans précédent.
Tout en maintenant l’orientation vers une économie de guerre, le gouvernement illégitime Macron- Barnier a utilisé le 49-3 pour passer en force son PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), ses trois jours de carence pour les fonctionnaires, ses violentes attaques contre la Sécurité Sociale...
Au moment où nous écrivons cette déclaration, il est probable que ce gouvernement sera frappé par une motion de censure et devra partir.
Le président Macron et l’ensemble de sa politique n’ont jamais été aussi fragilisés !
04
Motion du Lycée Vaucanson 28/11
Les nouvelles attaques contre tous les fonctionnaires (Etat, Territoriaux, Hospitaliers) sont connues :
• 3 jours de carence au lieu d’un seul,
• passage de 100% à 90 % du traitement pour le congé de maladie ordinaire,
• poursuite du blocage de la valeur du point d’indice,
• suppression de la GIPA garantie individuelle pouvoir d’achat, généralement si pas de
changement d’échelon pendant 4 ans ,
• 4000 suppressions de postes rien que dans l’Education Nationale.
Montreuil, le 15 novembre 2024
Motion des personnels du collège Georges Brassens de Esvres (37), réunis en HIS avec SNFOLC et SUD Education
Appel Inter syndicale Education 26 Novembre
3 jours de carence : c’est NON ! Abandon de la mesure !
Dans le cadre du budget 2025 et des 60 milliards d’économies à réaliser sur le dos des salariés et de la Fonction publique, le ministre Kasbarian prévoit d’allonger de 1 à 3 jours le délai de carence pour les fonctionnaires et de réduire de 100 à 90% le traitement indiciaire perçu pendant des arrêts de maladie ordinaire. La FNEC FP-FO revendique l’abrogation du jour de carence et donc l’abandon du projet Kasbarian.
Pour le gouvernement Barnier, les fonctionnaires doivent payer !
HALTE AU MÉPRIS !
POUR GAGNER, PRÉPARONS LA GRÈVE JUSQU’À
SATISFACTION,
TOUS ENSEMBLE !
Un gouvernement anti-Fonction publique
POUR LE GOUVERNEMENT BARNIER, LES FONCTIONNAIRES DOIVENT PAYER !
Alors que la politique de Macron a été rejetée à plusieurs reprises dans les urnes, le premier Ministre Barnier et son gouvernement veulent poursuivre cette même politique et aller aussi loin qu’ils le pourront dans la destruction des acquis sociaux, de la Fonction publique et des statuts.
Avec brutalité et en prenant les fonctionnaires pour cibles !
Vous souhaitez une simulation
propre à votre situation ?
Les cheminots ont annoncé une grève d’avertissement le 21 novembre et une grève illimitée à partir du 11 décembre, c’est la voie à suivre ! D’autres catégories de travailleurs sont prêtes à se mobiliser.
Ensemble et déterminés, nous pouvons faire plier le pouvoir.
Face au « fonctionnaires-bashing », la seule réponse :
la grève !
Des baisses de rémunération de -10% à -15% ! Projection ne tenant pas compte des ponctions supplémentaires liées aux primes et indemnités qui ne sont pas versées pendant le délai de carence. Les montants indiqués représentent des pertes a minima !
La FNEC FP-FO revendique l’abrogation du jour de carence et donc le retrait de cette mesure.
SN-FO-LC 37 - UD FO 37
18 rue de l’Oiselet
37550 Saint Avertin
snfolc37@gmail.com