SN-FO-LC 37 - UD FO 37
18 rue de l’Oiselet
37550 Saint Avertin
snfolc37@gmail.com
La colère gronde contre les conséquences du budget Macron Bayrou et alors que le Président Macron annonce vouloir augmenter encore les dépenses militaires, lire le communiqué de la Fédération ci-contre :
Loches jeudi dernier, une centaine de professeurs, parents d'élèves, lycéens se sont rassemblés contre les suppressions d'heures au lycée notamment (une centaine), photo ci-contre :
Amboise les personnels se sont réunis en HMI intersyndicale FO et SNES à 26 pour prévoir des actions contre la baisse de DHG qui a pour conséquence des classes à 34 en allemand, menace sur la filière ST2S, 4 fois moins d'HSE! Ils sont reçus au Rectorat, la semaine prochaine, à suivre.
Dans plusieurs CA des motions sont lues et votées contre la DHG comme celle du collège Choiseul à Amboise, ou à Malraux, Esvres.
Les mobilisations sont intenses du côté des écoles, grève des remplaçants mardi 4 mars, rassemblement à l'occasion du CSAD mardi pour exiger le rétablissement des classes supprimées.
Nous continuerons à porter les revendications, en toute indépendance
de ce point de vue notre syndicat et notre UD se félicitent de la sortie de la confédération FO du "conclave" de Bayrou, piège tendu aux organisations syndicales pour faire passer une nouvelle contre -réforme de la retraite.
Plus que jamais, abrogation! voici la déclaration lue par FO avant de sortir.
Abrogation aussi du décret qui instaure une baisse de 10% de la rémunération en cas d'arrêt maladie! coupables d'être malades! (lire la déclaration de la Fédération FO des Fonctionnaires ci-contre)
FO dénonce les conséquences des contre-réformes en cours et du budget ultra austéritaire adopté par 49-3 ! Battons-nous, avec les collègues et les parents d’élèves contre ces dotations !
Dans la déclaration lue mardi devant le DASEN lors du CSAD sur les mesures de rentrée concernant les collèges, les délégués FO ont rappelé la demande d’abrogation du « choc des savoirs », demandé le rétablissement immédiat du « Pass culture », et le rétablissement de toutes les heures et classes supprimées.
en effet « nous rappelons que juste dans notre département, c’est 222 h d’enseignement qui sont enlevées aux élèves de 6 e avec la suppression de la technologie. (..)
Les conséquences pour la rentrée 2025 dans le département sont les suivantes : baisse de 150 élèves soit entre 2 et 3 en moyenne dans les établissements, 1 division en moins et 225 heures en moins ! (HP+HSA) dont 16h en plus pour des dispositifs divers. »
Ainsi 30 collèges perdent des moyens. Nous avons fait remonter les conséquences sur les DGH de tous les collèges dont nous avons eu les retours.
Les SEGPA sont fortement impactées, à Chinon, Loches, Corneille, Château la Vallière) Nous avons aussi dénoncé le fait de voir certains temps partiels sur autorisation remis en cause, au nom de la « pénurie de professeurs ». Nous avons écrit au Recteur dès lundi à ce sujet.
Les réponses de l’administration ont consisté à acter du maintien des groupes de « besoins » appelés « groupes de niveau » ! Les baisses de DHG se justifieraient par des baisses d’élèves.
En attendant de nombreuses classes sont déjà à 29, 30 et cela va augmenter.
Le DASEN reconnaît lui-même que le gel du Pass culture est plutôt « préoccupant » ! Quant aux temps partiels sur autorisation, les situations seront étudiées « au cas par cas ».
Les demandes de retraite progressive ne sont pas concernées par cette alerte.
Nous conseillons aux collègues de bien maintenir leurs demandes de temps partiel. Nous les défendrons toutes.
Le DASEN considère que le nombre d’établissements dans le département « est trop important », et qu’une solution pourrait être la « bivalence ». Toujours plus de dérèglementation. Nous n’accepterons aucune fermeture d’établissement ! Il indique aussi que l’optimisation des moyens peut se faire à l’aide de l’augmentation du pacte RCD, donc en faisant pression sur les personnels pour qu’ils acceptent des Pactes pour remplacer leurs collègues absents ! Nous y sommes toujours totalement opposés.
Les 3 Organisations syndicales représentées, FSU, FO, UNSA ont voté unanimement contre ces dotations.
Nous encourageons les collègues à se réunir en HMI, à faire des motions, en lien avec les parents d’élèves et à se mobiliser ensemble contre ces suppressions. Dans plusieurs départements, dans le 76, le 27, le 89 la résistance s’organise avec des occupations d’écoles ou des grèves spontanées dans les établissements.
Nous n’acceptons pas.
STOP A LA DEGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL ! ABROGATION DES REFORMES CONTESTEES CHOC DES SAVOIRS, REFORME DU LYCEES ! STOP AUX SUPPRESSIONS DE POSTES ET DE CLASSES.
CREATION DES POSTES ET MOYENS NECESSAIRES. AUGMENTATION DES SALAIRES. ABROGATION DE LA REFORME DES RETRAITES !
Ce Jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des syndicats se tenait le comité général de l’Union Départementale FO 37, avec la présence de notre Secrétaire Général Frédéric Souillot.
plus de 400 camarades présents dans la salle ont assisté aux travaux.
25 interventions et l’adoption à l’unanimité de la déclaration en lien.
en introduction l’AFOC 37 a tenu son assemblée générale avec des rapports adoptés à l’unanimité.
Les personnels du lycée Vinci d'Amboise qui se sont mobilisés mardi 17 septembre devant leur établissement avec les parents d'élèves de la FCPE et les syndicats FO, SNES-FSU et SUD (mail précédent) ont obtenu gain de cause: les deux postes non pourvus le sont dès demain.
Même si on est loin du compte sur tout , l'action unie des personnels et des parents d'élèves qui se sont regroupés ensemble sur la revendication précise des postes manquants a eu une issue positive: c'est un encouragement à continuer en ce sens sur l'ensemble des revendications, à Amboise comme ailleurs!
Réunissons nous, organisons nous avec le syndicat, et les parents, c'est la voie pour gagner!
SN-FO-LC 37 - UD FO 37
18 rue de l’Oiselet
37550 Saint Avertin
snfolc37@gmail.com