SN-FO-LC 37 - UD FO 37
18 rue de l’Oiselet
37550 Saint Avertin
snfolc37@gmail.com
FNEC FP FO, le 15 novembre 2024
Face à la violence des attaques,
3 jours de carence : 3 jours de grève !
Dans l’unité, avec les cheminots !
Le gouvernement minoritaire brandit déjà la menace du 49-3 pour faire passer un budget d’une brutalité sans précédent : gel des salaires, suppressions de milliers de postes dans les services publics, jours de carence, destruction de la Sécu… Et ce dans un contexte de plans sociaux en chaîne, menaçant des centaines de milliers d’emplois.
Face à la violence des attaques menées par un gouvernement et un ministre qui proclament leur admiration pour Elon Musk et leur volonté de prendre modèle sur ses méthodes pour « lutter contre l’excès de bureaucratie », il faut une riposte à la hauteur.
C’est ce que disent les personnels depuis la rentrée, dans les motions adoptées en réunions syndicales et intersyndicales : « On a tiré le bilan des 14 journées de grève contre la réforme des retraites. Il nous faut organiser un vrai rapport de force. Pas une nouvelle journée d’action pour protester, pas une manifestation sans lendemain, mais la grève, la grève jusqu’à obtention de nos revendications. »
L’intersyndicale des cheminots appelle à la grève illimitée à partir du 11 décembre.
Ils ont raison !
Pour Force Ouvrière, si les trains, les services publics et les établissements scolaires s'arrêtent, cela fournira un puissant levier à même de bloquer l’ensemble des mesures gouvernementales !
Pour cette raison, la FNEC FP-FO, avec sa fédération de fonctionnaires la FGF-FO, propose de discuter de se joindre à la grève des cheminots, dans l’unité la plus large.
Nous aiderons à organiser cette discussion à tous les niveaux : école, service, établissement, intersyndicale départementale et même nationale.
La FNEC FP-FO invite à organiser des assemblées générales partout pour décider.
- Abandon des 4000 suppressions de postes et la création des postes nécessaires !
- Abandon des jours de carence et de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie à 90% !
- Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice !
- Abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne !
- Retrait de toutes les contre-réformes qui détruisent l’École publique !
Novembre 24
Multiples attaques du gouvernement: nous ne laisserons pas faire!
Ces vacances qui se terminent auront été marquées par une série d'attaques frontales contre les fonctionnaires dont les personnels de l'Education Nationale:
- allongement de la carence à 3 jours d'arrêt maladie et baisse de la rémunération (90%) annonce du Ministre de la Fonction Publique, M.Kasbarian qui dit lutter contre "l'absentéisme des fonctionnaires!! quelle honte, comme si les arrêts maladie n'étaient pas justifiés!!!, (et venant d'un Ministre au passage membre d'un parti qui ne brille pas par sa présence à l'Assemblée Nationale!!)
-fin de la GIPA (aide au pouvoir d'achat en fin de carrière)
-gel des salaires et des pensions confirmé
-possible extension des groupes de niveau en 4e et 3e l'an prochain (Genetet le 30 octobre)
-possible suppression d'un jour férié ( 2e journée de "solidarité")
-salaire "au mérite"
et avant les congés: 4000 postes d'enseignants supprimés pour 2025 et aucune création d'autres postes de personnels (nous avons démonté "l'arnaque" de la pseudo création des postes d'AESH)
TROP C'EST TROP!!!
Nous t'invitons à lire, diffuser, discuter dès lundi avec les collègues et à poser une HMI sur la base du communiqué de notre Fédération qui se termine ainsi :
"Suite à l’alerte sociale déposée par l’intersyndicale, la question de la grève est posée. Les fédérations de l’Education nationale ont exigé en commun face à la ministre Genetet
- Abrogation de la réforme des retraites
- Annulation des 4000 suppressions de postes et création des postes nécessaires
-Abandon du « Choc des savoirs » et du Pacte
-Revalorisation des salaires sans contrepartie
-Un statut pour les AESH…
La déclaration intersyndicale se concluait par : « En l’absence de réponse, notamment à notre alerte sociale unitaire déposée le 13 octobre et au préavis de grève qui y est associé, nous organiserons rapidement avec les personnels les mobilisations nécessaires. »
La ministre et le gouvernement ont répondu par le mépris et les provocations. Ils ne nous laissent pas d’autre choix que de préparer au plus vite le rapport de force pour les contraindre à nous donner satisfaction.
La FNEC FP-FO s’est adressée aux autres fédérations pour leur proposer d’organiser ensemble la mobilisation nécessaire.
Elle appelle les personnels à se réunir dès la rentrée pour discuter des revendications et décider des moyens de les faire aboutir, à participer aux réunions syndicales pour préparer la grève pour gagner !
Un préavis de grève de la FNEC FP-FO couvre les collègues sur toute la période. "
CONTRE LE COUP DE FORCE ANTIDÉMOCRATIQUE,
CONTRE LA CASSE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE,
POUR LES REVENDICATIONS TOUT DE SUITE !
Sommaire
RENTRÉE 2024 le SNFOLC dans l’action pour la satisfaction des revendications ! page 2
Rentrée 2024 = la pénurie Arrêts de travail Comment le gouvernement envisage de faire les poches des malades
page 3
Les personnels refusent l’austérité et dressent les revendications !
Les étapes du rendez-vous de carrière pages 4 et 5
TZR « sous pression »
Stagiaires
CONTRE LA CASSE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE,
Le SNFOLC dénonce la fin de la gestion nationale des agrégés
Promotion dans le corps des agrégés
VS à signer
AEFE / Personnel de laboratoire/ AESH
La pause méridienne pages 6 et 7
Le constat accablant de la mise en place du « choc des savoirs »
Les établissements privés mieux financés que ceux du public
Réforme Blanquer du lycée et « Choc des savoirs »
Le scandale du SNU confirmé par la cours des comptes page 8
Revue bi-trimestrielle du Syndicat National FO des Lycées et Collèges, septembre 2024
Ce qu'il faut savoir pour la rentrée
Cette rentrée scolaire est inédite puisque la ministre de l’Education nationale est démissionnaire. Ses réformes et celles de son prédécesseur ont été massivement rejetées par les manifestations et par les urnes. Elle confie donc aux chefs d’établissements et aux recteurs l’organisation de la rentrée en l’absence de décrets ou de circulaires d’application. Le fait du prince et l’arbitraire local risquent donc d’être érigés en mode de fonctionnement.
Dans ce contexte, il est donc utile de connaître ses droits pour pouvoir les faire respecter.
Pacte, salaire, affectation, emploi du temps, etc. en cas de difficulté, prenez contact avec le ou la délégué(e) FO de l’établissement qui saura vous aider à faire respecter vos droits.
Déclaration de la FNEC FP-FO à la commission Education de l’Assemblée Nationale
« La rentrée scolaire se déroule cette année dans une situation d’une gravité inédite où, depuis la démission du gouvernement Attal le 16 juillet, le président Macron refuse de prendre en compte le résultat des élections législatives, alors que les salariés se sont massivement rendus aux urnes pour exprimer le rejet de sa politique.
Le jeudi 5 septembre 2024, le président Macron a décidé de nommer Michel Barnier Premier ministre, confirmant ainsi sa volonté de poursuivre et d'aggraver les attaques contre les travailleurs. […]
Dès la rentrée, la FNEC FP-FO a appelé les personnels à ses saisir de toutes les mobilisations, y compris les manifestations du 7 septembre aux côtés des organisations de jeunesse, pour faire valoir les revendications, à commencer par :
• Abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne !
• Augmentation des salaires sans contreparties ! 10% d’augmentation du point d’indice tout de suite !
• Abrogation du « choc des savoirs » et de toutes les contre-réformes ! (Bac Blanquer, Pacte, SNU, Parcoursup, réforme Grandjean de la voie professionnelle…)
• Annulation de toutes les coupes budgétaires et des suppressions de postes !
• Un statut de fonctionnaire avec un vrai salaire pour les AESH ! […] »
Vous pouvez lire ici toute la déclaration de la FNEC FP-FO.
Manque de places dans les établissements médico-sociaux
Lors de sa conférence de presse du 27 août, la ministre Belloubet a été contrainte de confirmer que 24 000 élèves allaient être accueillis dans des établissements ordinaires faute de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle a indiqué être en attente d’un soutien des autres ministères et des Agences Régionales de Santé.
Ainsi, ce sont en cette rentrée scolaire 24 000 élèves dont le droit à bénéficier de conditions d’apprentissage adaptées à leurs difficultés et/ou à leur handicap sera bafoué pour des raisons d’économies budgétaires, le coût de la scolarité d’un élève étant sept fois plus élevé dans un établissement spécialisé que dans une école ordinaire.
Une honte ! Vous pouvez lire ici le communiqué de la FNEC FP-FO.
SN-FO-LC 37 - UD FO 37
18 rue de l’Oiselet
37550 Saint Avertin
snfolc37@gmail.com